Casa Medica

Infos utiles

Nuttige Informatie

1. Attestations médicales et prescriptions

La délivrance d’attestations ne se fait que dans le cadre d'une consultation. Votre docteur doit en effet écrire ou compléter des attestations conformes à la réalité. Pour ce faire, du temps est nécessaire pour consulter votre dossier.

Nous ne délivrons pas de prescriptions suite à une demande téléphonique. Lors des consultations, suffisamment de prescriptions vous seront délivrées jusqu’à ce qu’un nouvel examen médical soit nécessaire. Un dépannage par votre pharmacien doit également rester l'exception et non être la règle.

2. Dossier médical global (DMG)

Le Dossier Médical Global (DMG) contient toutes vos données médicales (opérations, maladies chroniques, traitements en cours…). Il permet un meilleur accompagnement individuel et une meilleure concertation entre les médecins.

Pourquoi un dossier médical global (DMG)?

  • Vos données médicales sont rassemblées et conservées en 1 seul endroit
  • Vous et votre docteur avez une vue complète de votre état de santé
  • La centralisation de toutes vos données médicales vous évitera de subir des examens et traitements inutiles
  • L'échange des données et le transfert vers d'autres spécialistes de la santé se déroulent plus efficacement (par exemple lors d'une hospitalisation)

Par ailleurs, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % accordée par votre mutualité sur la partie qui est financièrement à votre charge. Cette diminution s’applique aux

  • consultations chez votre docteur qui gère votre dossier médical global (ou chez ses collègues partageant le même cabinet médical).
  • consultations et visites à domicile à partir de 75 ans.
  • consultations à domicile pour les patients atteints de maladies chroniques, pour tout âge.

Sous certaines conditions, la réduction accordée peut s’appliquer également à un docteur qui n’est pas celui qui gère le DMG. C’est par exemple le cas pour un cabinet médical avec plusieurs docteurs et lors de remplacement en cas de vacances ou maladies de votre docteur. Le docteur en question devra reprendre une mention particulière sur l’attestation de soins. Une telle mention implique que le docteur ait accès aux données du DMG via l’autorisation du bénéficiaire.  



3. Numéros de téléphone utiles

Docteur de garde 02/687.26.00
Centre médicale de médecine généraliste (MCH) Wezembeek-Oppem 02/785.03.46
Centre médicale de médecine généraliste MCH Leuven 016/310.191
Service d’incendie d’Overijse 02/687.78.00
Police locale 02/769.69.30
Card stop 070/344.344
Dentiste de garde www.pharmacie.be 0903/399.69
Pharmacie de garde 0900/10.500
Ambulance et service d’incendie 112
Police 101
Croix Rouge de Belgique 105
Rode Kruis Vlaanderen 02/349.53.50
Tele Onthaal 106
Child Focus 116
Ecoute enfants 103
Centre Antipoison http://www.poisoncentre.be/ 070/245.245
Centre de prévention suicide (24u/24u) http://www.preventionsuicide.be/ 02/649.95.55
Cancerphone (gratuit et anonyme) 0800/15.801 ou 0800/15.800
Fondation contre le cancer http://www.cancer.be/
Aide-info sida http://www.sidasos.be 078/15.15.15 ou 0800/20.120
Alcool et drogue : Info-drogue 02/227.52.52
Alcooliques Anomymes (24h/24) www.alcooliquesanonymes.be 078/15.25.56
Ligue Alzheimer 0800/15.225
Service d'aide aux victimes 02/537.66.10
Ligne info diabète (gratuit) 0800/96.333
Numéro sclérose en plaques (SEP) 0800/93.352

4. Assistant en médecine générale

Notre cabinet est reconnu par les universités flamandes pour former des assistants en médecine générale.

Un assistant en médecine générale est un médecin diplômé qui suit une formation universitaire complémentaire dans un cabinet de médecine générale, après ses 7 premières années d'étude.

L'assistant en médecine générale est un membre à part entière de l'équipe médicale et pratique seul ses consultations. Si nécessaire, il peut toujours demander conseil à l'un de ses collègues présents.